Un peu d’histoire

Parlons un peu de l’histoire de ce sport. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas très connu qu’il est tout récent, voici les principales lignes de son apparition…

Création du hockey subaquatique

Le hockey subaquatique est apparu en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre, inventé par Alan Blake. Il s’appelait octopush du fait qu’il y avait 8 joueurs (octo) et que le but est de pousser le palet avec sa crosse (to push), le tout en apnée au fond d’une piscine.

hockeysub
Les débuts du hockey subaquatique

Les joueurs utilisaient des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres.  

En 1960, dans la région de Chicago, Bill Neil, un américain, a réinventé le hockey subaquatique avec des crosses de hockey sur glace coupées et utilisés avec les deux mains. La crosse mesurait environ 60 centimètres.

HockeySubUS

La forme anglaise du hockey subaquatique s’est progressivement imposé aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’aux pays anglophones (Afrique du sud, Australie) et à tous les pays pratiquant aujourd’hui la discipline.

Au niveau mondial, l’activité est fédérée au sein de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

L’histoire du hockey subaquatique en France

En France, c’est Roger Chatelin qui l’introduit, à Montauban, en 1967 sous la forme américaine. Les pratiquants étaient des plongeurs et des chasseurs sous-marins en période hivernales, qui ne pouvaient donc pas aller en milieu naturel.

Le premier club à pratiquer le hockey anglais est le Club Sous-Marin du Nord avec Roger Renault. Le Lille Université Club (LUC) sera rapidement séduit par ce sport (en 1975) mais sous la forme américaine jusqu’en 1977.

En France, l’activité est organisée par la Commission Nationale de Hockey Subaquatique (CNHS), une commission de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982.

Les compétitions en France

Actuellement, les compétitions de hockey subaquatique en France sont organisées au niveau régional et national. Les manches régionales sont qualificatives pour les championnats de France selon un mécanisme de quotas régionaux basé sur les montées / descentes en fin de saison.

Le championnat de France de hockey subaquatique comporte 4 divisions pour les hommes, 3 divisions pour les femmes, et un championnat de France par catégorie d’age chez les jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors). 

Les équipes de France

La France fait actuellement partie des meilleures nations au monde. La première consécration de l’équipe de France masculine à été le titre de Champion du Monde en 1998 à San-José (USA), puis le championnat d’Europe en 2003. La France a de nouveau conquis le titre mondial à Eger (Hongrie) en 2013. L’équipe de France élite masculine est régulièrement sur le podium mondial.

EquipeDeFrance1998
Équipe de France 1998 à San José (USA)

En 2005, c’est l’équipe de France féminine qui a réalisé une performance en se classant première du championnat d’Europe. En 2013 l’équipe élite féminine est médaillée de bronze à Stellenbosch (Afrique du Sud) et médaillée d’argent à Gold Coast (Australie) en 2023.

Chez les jeunes, dans les catégories U19 et U23, les équipes de France obtiennent d’excellents résultats. Les U23 hommes ont été sacrés champions du monde en 2011 et champions d’Europe en 2014.

Il est important de préciser que les équipes jeunes masculines (U23 et U19) font aussi de très bons résultats. Les U19 hommes ont terminés champions du monde en 2017.

Tous les résultats des championnats du monde : https://en.wikipedia.org/wiki/Underwater_Hockey_World_Championships.

La section Hockey Subaquatique de l’USSAP

La section hockey subaquatique de l’Union Sportive de Saige et des Amis de Pessac (USSAP) a été créée en 2001 avec 25 adhérents, dont une femme et un enfant par la fusion des anciens clubs du Cercle Océanaute de Bordeaux (COB) et de l’ASSA. Elle a été formellement déclarée en 2003.

En avril 2004, l’équipe élite masculine est sacrée championne de France de deuxième division à Ploërmel.

EquipeElite2004 EquipeElite2004

Durant les saisons 2004/2005 et 2005/2006, l’équipe élite masculine participait aux barrages entre les division 1 et 2 mais sans parvenir à rester dans l’élite.
Lors de la saison, 2010/2011, l’équipe élite masculine décroche enfin sa place en 1ère division. L’équipe reçoit la distinction de la plus grande progression sportive de la saison. Depuis cette saison l’équipe masculine n’a pas quitté la 1ière division nationale.

En mars 2005, la première équipe de cadets participe au championnat de France.
En mai 2006, ce sont les juniors et les minimes de Pessac qui font leur apparition lors du premier championnat de France organisé par le club de Pessac à la piscine Universitaire de Talence.

Puis en 2008, la première équipe féminine de Pessac participe aux championnats de France.

EquipeFéminine2008
Équipe Féminine de Pessac – 2008

Cette année là, une des joueuses est sélectionnée en équipe de France espoir et part à Istanbul pour représenter la France au championnat d’Europe.

EquipeDeFrance_Euro2008_Istanbul
Equipe de France à l’Euro 2008 à Istanbul

Le club passera le cap des 100 licenciés en 2012, dont 19 femmes et 39 jeunes de moins de 18 ans.

En 2024, la section de Pessac est le plus gros club de hockey subaquatique en France ; il est présent dans chaque catégories d’age en compétition. Plusieurs joueurs de Pessac ont le statut de sportif de haut niveau et sont sélectionnés au sein des équipes de France.