CHAMPIONNAT DE FRANCE BENJAMIN/CADETS PONTOISE JUIN 2018
Deux podiums pour Pessac.
Les championnats de France de hockey subaquatique pour les benjamins et les cadets ont eu lieu le 2 et 3 juin 2018 à Cergy- Pontoise.
Le vendredi 1er juin aux alentours de midi, deux équipes pessacaises, leurs entraîneurs et quelques parents prennent place dans le bus qui va les emmener en région parisienne. La nuit est déjà tombée quand ils arrivent. Le coucher est relativement rapide car il faut se lever tôt le lendemain.
Le samedi matin l’ensemble des joueurs arrivent à la piscine pour 8h. Certains découvrent la piscine ; d’autres se remémorent des souvenirs plus ou moins bons. Une chose est sûre : ils sont tous très motivés.
Les cadets démarrent très bien la journée en sortant vainqueurs de leur premier match face à Fontenay 3/1. Une bonne manière de rentrer dans la compétition.
Les benjamins commencent à leur tour le championnat à 10h45 contre Rennes/Montfort, et suivent l’exemple des aînés en remportant leur premier match 7/0. Cela fait du bien au moral des équipes.
Les cadets continuent sur leur lancée en battant Quimper/Pontivy 5/1. Les coachs sont satisfaits. Leurs joueurs ont une belle présence au fond. . .
Les benjamins enchaînent avec une nouvelle victoire face à Lagny2 en accordant un but. Ils gagnent 15/1, ce qui permet à l’équipe de prendre confiance et de mettre en place son jeu avant d’aborder la suite de la compétition. Ils enchaînent avec une troisième victoire et battent Neuilly 5/0. Les benjamins sont au rendez-vous.
Quelques minutes plus tard les cadets affrontent l’équipe de Lagny mais c’est un match compliqué et la défaite 2/5 est difficile à digérer pour les pessacais.
Les benjamins continuent sur leur lancée et battent face à Le Chesnay/Clamart sur un score de 4/1.
Ils terminent donc premier de leur poule et sont donc en bonne position pour accéder au phase finale.
Les cadets jouent en fin de journée leur dernier match face à Laguerche 0/0. Bilan de la journée : il va falloir qu’ils s’arrachent le lendemain après deux victoires une défaite et un nul.
Plus droit à l’erreur s’ils veulent espérer une médaille …
Le dimanche matin, après une nuit récupératrice les équipes pessacaises se rendent à la piscine vers 9h.
Les cadets sont les premiers à rentrer dans l’eau et réalisent un très beau match contre Moiran qu’ils gagnent 4/1 . Les coachs respirent. Leurs jeunes sont supers présents sous l’eau.
Peu de temps après les benjamins accèdent aux demi-finale en battant Lagny 5/0. A leur tour les cadets sortent victorieux de leur match contre Neuilly 3/1 et sont aussi en demi-finale.
Les benjamins jouent contre Neuilly un match serré. Alors qu’il reste 5 secondes Neuilly égalise 2/2. La mort subite tourne à l’avantage de Neuilly 3/2. Les benjamins sont démoralisés et c’est aux coachs de les remotiver après cette défaire amère pour leur ultime match.
Les cadets gagnent contre Lagny 1/0 et cela suffit à leur donner une place en finale.
Sitôt sortis de l’eau, ils rejoignent les benjamins alors qu’ils vont entrer dans l’eau pour aller chercher la médaille de bronze face à clamard/le chesnay et restent quelques minutes pour leur parler et les motiver avant de partir aux vestiaires pour se préparer pour leur finale.
Les benjamins commencent leur match un peu tendus. A la pause, ils tiennent bons. Le score est de 1/1 grâce notamment au troisième penalty arrêté de la journée. Les benjamins se bagarrent pour avoir leur médaille, et les plus anciens veulent à tout prix éviter la quatrième place, (souvenir douloureux de leur dernier championnat dans cette même piscine il y a deux ans). Ils s’accrochent jusqu’au bout et ça paye… Ils gagnent 3/1 !
Les benjamins sont en bronze
et monteront sur la troisième marche du podium.
Mais à peine le temps de savourer leur victoire qu’ils se précipitent pour soutenir les cadets qui affrontent Laguerche. La finale est accrochée, et il faut attendre d’être à 0,01s de la fin pour que Pessac marque un penalty libérateur. Pour la première fois le titre chez les cadets est remporté par Pessac.
Les cadets sont en or
et monteront sur la première marche du podium !
A la fin de la journée, les jeunes, montent dans le car en arborant avec fierté leurs médailles, leurs coupes, et le trophée (le Requin) qui vient sur Pessac pendant un an. Le bonheur est tel que les coachs avant de démarrer leur demandent de descendre pour faire des photos. Et les photographient de nouveau dans le car alors qu’ils brandissent leurs médailles… Ce n’est pas tous les jours qu’un car est rempli de médailles, alors il faut en profiter, savourer ce moment… et surtout se dire que c’est une expérience à renouveler.
L’équipe des cadets : Guillaume R- Pierre L- Guillaume M- Liam B- Henri F
– Mathieu L- Igor D- Lucas S- Savannah P- Mattieu N- Romain R- Pierre R.
Les entraîneurs: Bruce R-Ollivier R
L’équipe des benjamins : Cyriane P- Jade M- Roman D- Pablo J- Alban N- Adèle L- Lola B- Nausica A.
Les entraîneurs : Emmanuel B- André L.
Cendrine Pouvereau (vice secrétaire)